Une blessure sous surveillance

24 Décembre 2009, Ayumi se blesse à la main à la suite d’une chute causée par une anémie, elle même largement provoquée par un trop plein de fatigue et de stress. Elle l’annonce via la TeamAyu à ses fans dès le 26. La nouvelle fait grand bruit dans les média nippons, et au delà de l’inquiétude vis a vis de sa santé, c’est sa participation en tant que tête d’affiche au traditionnel Kohaku, remise en question, qui fait parler d’elle.

Voici quelques articles de grands quotidiens nippons, parmi une vingtaine parus en quelques jours seulement, et plusieurs communiqués officiels d’Avex.

______________________________________________________

Dépêche Fuji Evening News [26-12-2008]

La chanteuse Ayumi Hamasaki (30) a été, le 24, fortement accidentée (au moins trois semaines avant guérison) à la main droite suite à une chute causée par une anémie due à une surcharge de travail et nous avons appris qu’elle a subi le 25 une opération chirurgicale. C’est Hamasaki elle-même qui l’a annoncé sur son blog.

Nous ne connaissons pas les détails du moment où elle s’est blessée, mais les médecins ayant recommandé un repos au calme, il a tét décidé en urgence qu’elle ne participerait pas le 26 à l’émission « Music Station SP-Super Live 2008 » (19h00) sur TV Asahi.

Hamasaki s’excuse auprès de ses fans en ces termes: « En un moment si important où j’ai tant à faire, penser que mon manque de capacité à m’autogérer convenablement a causé cet accident me rend folle de tristesse et pleine de remords ».

Concernant l’opération: « L’opération…m’a fait très peur. Mais, en attendant que l’anesthésie ne commence à faire effet, Banchô n’a pas arrêté de me serrer très fort la main ». Il semble que sa « nailist » dont elle est très proche et qui est connue sur son blog sous le surnom de « Banchô » ait été d’un grand soutien.

Hamasaki a de prévu, le 30 et le 31, le désormais traditionnel Count Down Live à Yoyogi (Tôkyô) ainsi qu’une participation au Kôhaku Utagassen de la NHK le soir du réveillon. La suite de ses activités à venir sera annoncé sur son site officiel.

Hamasaki avait, en janvier, sur le site réservé aux membres de son Fan Club, révéler que le mal qui avait atteint son oreille gauche avait empiré et qu’elle n’entendait pratiquement plus de celle-ci.

______________________________________________________

Communiqué officiel d’Avex Group Holding

[26/12/2008]

« Communiqué sur le renoncement d’Ayumi Hamasaki à participer à « MUSIC STATION > SUPERLIVE > 2008″ de TV Asahi »

Ayumi Hamasaki, qui devait participer aujourd’hui (vendredi 26 décembre 2008) à l’émission en direct « MUSIC STATION > SUPERLIVE > 2008 », s’est accidentée la main droite le 24 décembre au cours d’une chute, et suite à l’opération chirurgicale subie le 25 et en raison de l’avis médical appuyant sur la nécessité d’un repos au calme, il a été décidé qu’elle renonçait à sa participation.

Nous exprimons nos excuses les plus sincères pour l’embarras ainsi que l’inquiétude que cela cause à tous les fans qui attendaient avec impatience de voir Ayumi Hamasaki dans cette émission ainsi qu’à toutes les équipes concernés, mais nous sollicitons votre compréhension ainsi que votre indulgence.

Nous vous tiendrons informés sur ce site du déroulement des activités prévues pour l’avenir.

 

« Ayu, le Kôhaku en danger! Opération d’urgence de la main droite, 3 semaines de récupération »(27/12/2008 05h04)

Nous avons appris que la chanteuse Hamasaki Ayumi (30) s’est accidentée gravement à la main droite (3 semaines jusqu’à guérison) et qu’elle a du subir une opération chirurgicale le 26. Selon sa société de management, pendant le réveillon du 24, elle a été sujette à une anémie et a chuté dans des escaliers en se cognant fortement. Il est rapporté qu’elle a été opérée en urgence le lendemain, le 25. C’est en raison de cela qu’elle a du également en urgence renoncer à participer à l’émission « Music Station Super Live 2008 » de la TV Asahi prévue le 26. Il est à redouter de fâcheuses conséquences pour les différentes émissions de fin d’années auxquelles il est prévu qu’elle participe, à commencer par le « Kôhaku Utagassen » de la NHK pour le réveillon du Jour de l’An.

Ainsi, c’est une véritable tragédie qui vient de la frapper soudain le jour du réveillon de Noël, à juste quelques jours d’un énorme concert de fin d’année.

Selon Avex, Hamasaki aurait, le 24, pendant qu’elle travaillait en ville (Tôkyô), été sujette à une anémie et aurait par accident chuté dans un escalier et heurté fortement sa main droite. Immédiatement conduite dans un hôtpital par les soins de son staff, on lui a prodigué les premiers soins d’urgence mais elle a pu rentrer chez elle.

Mais, parce que la douleur persistait, elle s’est à nouveau rendue le lendemain (le 25) à l’hôpital où elle a subi une intervention chirurgicale, à l’issue de laquelle les médecins ont déclaré nécessaire un repos de 3 semaines pour une bonne guérison. C’est pour cela qu’elle n’a pas pu participer à l’émission « Music Station Super Live 2008 » de la TV Asahi en direct du « Makuhari Messe » à Chiba.

Hamasaki n’a pas été hospitalisée et continue de recevoir des soins à son domicile privé. Jusque-là, même par forte fièvre ou forme physique défaillante, elle n’avait jamais renoncé à son travail, et il semble qu’elle soit cette fois moralement très atteinte. Concernant sa participation, le 30 et le 31 au Count Down Live à Yoyogi (Tôkyô) ou encore au « Kôhaku Utagassen » de la NHK le 31, Avex prévient que celle-ci « sera décidée en fonction de l’avancement de la guérison de la blessure » mais il est possible que, par sa volonté intransigeante, Ayu décide néanmoins de participer à ces événements.

Ce jour (le 26) a été officialisé par la NHK située à Shibuya (Tôkyô) la décision d’ouvrir l’émission avec Hamasaki en No 1. Le producteur en chef de cette émission Mr. Ishihara déclare: « Aujourd’hui (le 26), j’ai reçu des proches de Mlle Hamasaki la nouvelle d’une blessure. Il n’a pas été question pour l’instant d’une éventuelle non-participation, si jamais elle devait y renoncer, nous débuterons peut-être avec Mr. Fuse Akira prévu en No 2, mais il y aussi la possibilité que nous prévoyions une autre artiste en remplacement ».

Pour l’heure, il précise cependant qu’il n’a reçu aucun appel l’informant d’une non-participation à la répétition générale prévue le 29 ou d’un changement de chorégraphie due à sa blessure. Mr. Ishihara dit encore « Je me demande si le problème ne provient pas du fait qu’elle a l’habitude de chanter en tenant son micro de la main droite. Ayu elle-même a dit « J’aimerais au moins essayer une fois la première chanson », je souhaite donc vraiment qu’elle puisse participer », reconnaissant ainsi son trouble intérieur.

Il n’y a eu dans le passé du « Kôhaku » que deux cas de remplacement d’artiste prévu, dus la première fois à un accident de voiture en 1952 et une extinction de voix en 1991.

______________________________________________________

AVEX Group Holdings SA

 

« Informations relatives aux prestations d’Ayumi Hamasaki, artiste de notre société »

(29/12/2008)

Le 26-12-2008, ainsi qu’il a été publié officiellement sur notre site internet, Ayumi Hamasaki, artisite de notre société, s’est blessée à la main droite. Elle a depuis continué à se soigner, mais si elle est sur la voie de la guérison, la situation reste malgré tout préoccupante.

Toutefois, en raison de l’expression forte de la volonté d’Ayumi elle-même, et après entretiens avec le corps médical, nous avons obtenu de celui-ci l’accord pour qu’elle puisse se produire sous conditions. En conséquence, nous vous informons qu’Ayumi participera donc comme prévu aux deux représentations du « ayumi hamasaki PREMIUM COUNTDOWN LIVE 2008-2009 » du 30 et du 31 décembre ainsi qu’à l’émission de la NHK « Kôhaku Utagassen » du 31 décembre.

Nous présentons nos sincères excuses à tous les fans qui se réjouissaient des représentations d’Ayumi Hamasaki ainsi qu’à toutes les personnes concernées pour tous les ennuis et les inquiétudes que nous vous avons causés. »

______________________________________________________

Sponichi – Extrait (29-12-2008)

« La répétition du « 59ème Kôhaku Utagassen » qui se déroulera le soir du 31 (19h20 à 23h45) s’est tenue ce jour dans le NHK Hall à Shibuya (Tokyo). Blessée le 24, Ayumi Hamasaki dont la participation a été incertaine, n’y a pas assisté (…). La répétition de la séquence d’Ayumi Hamasaki a débuté a 13 heures en l’absence de la principale concernée. C’est une des danseuses qui doit l’accompagner pendant le direct qui a pris le micro et remplacé Ayu. Cette séquence, où la presse n’a pas été autorisée, s’est achevée en quelques 15mn. Environ 1 heure après, il était 14h27 très précisément. Pendant la répétition de Naotaro Moriyama, est arrivé un message de l’entourage d’Ayu et destiné à Shin Ishihara, producteur en chef de l’émission et assis au premier rang: « C’est bon pour le jour J ». Se dressant d’un seul coup, et se retournant vers les techniciens et la presse, il annonça d’un air légèrement excité « la participation d’Ayumi Hamasaki vient d’être confirmée! » Une salve d’applaudissements de la par de tous à retentit dans toute la salle de concert. »

 

 

Au grand soulagement de tous Ayumi participa donc tant bien que mal à la soirée du 31 décembre du Kohaku malgré sa blessure protégé lors de sa performance. Elle enchaînera le même soir avec son traditionnel COUNTDOWN LIVE au stade de Yoyogi.

 

ayumi_hamasaki_kohaku_2009 (1) ayumi_hamasaki_kohaku_2009 (3) ayumi_hamasaki_kohaku_2009 (4)